Le rachat de credit : en quoi consiste-t-il ?

Le rachat de credit est une solution financière permettant à un emprunteur de consolider ses précédentes dettes. Il a pour conséquence directe la réduction des mensualités et des taux d’intérêt. Malgré ses avantages, ce système peut être néfaste pour certaines personnes qui ne savent pas prendre les mesures nécessaires avant de s’engager.

Définition du rachat de crédit

Quand une personne contracte de nombreux crédits, elle doit toujours se rappeler des conditions soulevées par chacun d’entre eux. De plus, les accumuler en grande quantité entraine souvent une incapacité ou du moins un problème de remboursement, car ceci peut conduire à un endettement plus important.

Ainsi, pour éviter un endettement à un degré plus élevé, il faut recourir au rachat de credit. Dans cette solution, l’organisme qui s’en charge analyse dans son ensemble la situation financière de l’emprunteur. C’est en fonction de cette situation financière que les conditions liées au système sont établies.

Par définition, c’est une technique dans laquelle un organisme spécialisé regroupe l’ensemble des dettes d’un emprunteur pour les soumettre à une seule mensualité invariable et régulière. C’est cet organisme qui va entamer les négociations avec les prêteurs. Ainsi, l’emprunteur n’aura qu’un seul interlocuteur jusqu’à la fin de son emprunt.

Il est possible de faire un rachat de prêt à son organisme. Mais les négociations sont parfois difficiles et les conditions peuvent être plus complexes. Il est donc conseillé de passer par un organisme ou un intermédiaire spécialisé dans le secteur : 1-Rachat-de-Credit est un service tout indiqué pour cette recherche. Le conseiller qui prendra en charge votre projet fera jouer la concurrence de chaque partenaire bancaire pour espérer vous faire bénéficier la meilleure offre possible.

L’emprunteur est le principal avantagé par le système, car il paie à des conditions plus allégées un ou plusieurs prêts qu’il a effectués. De plus, il peut se libérer de son ancien prêteur. Les textes applicables dans le domaine sont les lois Murcef et Scrivener.

Points forts et points faibles de ce recours

Le rachat de crédit a comme avantage important de permettre une souplesse en trésorerie. Ce résultat vient de la réduction de la valeur des mensualités, une réduction pouvant même aller jusqu’à 50°/° (grâce à la renégociation de votre durée de remboursement et du taux d’intérêts global). De surcroît, le système permet une meilleure gestion des prêts et remboursements de l’emprunteur du fait de l’application de taux et de mensualités fixes. Il n’y a donc plus besoin de se rappeler de nombreuse date de remboursements et d’échéance.

Dernier important avantage, le rachat de credit permet une maîtrise du coût global de l’emprunt. Mais attention, pour un résultat plus satisfaisant, il faut éviter de recourir à cette solution pour un prêt qui est proche de la date d’échéance.

Mais, il faut tout de même retenir que payer de petites mensualités pour une longue durée n’est pas sans conséquence. Le prix global du contrat peut donc être plus élevé. Ainsi, contracter trop de rachat de crédit nuit au profil d’emprunteur auprès des organismes financiers. Il faut donc toujours demander des conseils des professionnels avant d’y recourir.

Votre demande gratuite et sans engagement