Le rachat de credit, comment
ça marche ?

Contracter plusieurs crédits provoque souvent une difficulté de gestion budgétaire. Et pour que la gestion puisse être plus simple, le recours au rachat de credit est conseillé. Ce système permet d’assembler un groupe de prêt incluant à la fois, celui de l’immobilier, le prêt personnel et celui qui est lié à la consommation. Avant d’y recourir, il est important d’avoir connaissance de son fonctionnement.

Définition et fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de credit a diverses appellations : regroupement, consolidation ou restructuration de prêt. C’est un système permettant de remplacer les prêts précédemment contractés en un seul. Selon ses envies, l’emprunteur peut y inclure une partie ou l’ensemble de ceux-ci. La solution fait naître des nouvelles modalités de remboursement et c’est ce qui va apporter un changement au niveau du taux et de la durée du prêt.

Le taux devient plus abordable par rapport à celui de l’ensemble des crédits. Afin de diminuer la valeur des mensualités, il y aura alors rallongement de la durée du remboursement. Ainsi, malgré le fait que les mensualités sont plus abordables, cette solution entraine souvent une augmentation de l’intégralité de la valeur de ceux-ci.

Tous types de prêts peuvent être associés en un seul contrat de regroupement. Les dettes extra-bancaires peuvent aussi y être incluses en ne citant que les retards de loyer et les dettes familiales.

Dans cette solution, l’organisme est le seul interlocuteur de l’emprunteur. Ce dernier n’a donc plus besoin de passer par des négociations auprès de son ou ses anciens prêteurs. Ces négociations vont être faites par l’organisme précité qui procède aux remboursements anticipés des prêts actuels.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour qu’une telle demande puisse être recevable :

  • Candidat résidant en France métropolitaine
  • Taux d’endettement ne dépassant pas excessivement le seuil communément admis de 35°/°
  • Revenus suffisants pour faire le remboursement
  • Non-fichage auprès de la Banque de France.

Divers types de rachat de crédit

Cette solution peut être regroupée en 3 types. Il y a notamment celui qui est lié à la consommation et qui permet d’en contracter pour une durée d’une douzaine d’années au plus. Les prêts qui sont les plus concernés par ce critère sont ceux qui sont liés à la consommation, ceux qui sont dits renouvelables et ceux qui sont destinés aux étudiants.

En outre, il y a aussi le rachat de credit immobilier qui concerne tous les emprunts immobiliers destinés à la réalisation de projets de construction, d’acquisition ou de rénovation immobilière. Ce système ne peut inclure le PTZ et les crédits 1%. Il doit en général être accompagné de garanties.

Il est aussi possible d’associer les deux types d’emprunts en un seul contrat. Dans ce cas, on parle de rachat de credit mixte. Si le contrat comprend plus de prêts immobiliers que consommation, il y aura application pour l’emprunteur des dispositions de protections applicables au prêt immobilier.

Mais, pour s’assurer d’avoir fait le bon choix, il est toujours recommandé se renseigner auprès des conseillés spécialisés dans le domaine.

Votre demande gratuite et sans engagement